Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La poésie d'un fHou
29 août 2009

UNIVERS IMPOSSIBLE

J’avance mais j’ai peur de tomber
J’espère mais je regarde derrière
Je vois la nuit et le jour en même temps

Je crains de me tromper mais, j’ai confiance en moi 
Je ne sais pas ce qui me fait peur mais j’ai peur
C’est quoi l’avenir si ce n’est l’incertitude
Cette incertitude de savoir  qu’on sera transformé, persécuté ou reposé
Est-on jamais reposé en tant qu’être en perpétuelle réflexion ?
Que crains-je ? Le mensonge, la duperie…
Un sage dirait je cesse d’exister si je ne doute

Prendre mais reculer
Accepter mais douter
Rire et pleurer
Etre sûr et douter
Chanter et se taire

A gauche à droite
Au milieu, derrière ou devant
A ces cinq points je me trouve à la fois
Je me trouve partout où je peux m’interroger
L’homme s’interroge sans cesse sur ce qu’il ne sait pas
Et pourtant lorsqu’il sait,
De nouvelles surprises lui sont réservées

Tourment ou amas de douleurs
Angoisse de joie ou peur de souffrance
Associer le bon et le mauvais
Pouvoir séparer le bon grain de l’ivraie
Capacité ou impossibilité

Voudrais-je créer un nouveau monde
Virtuel et réel
Fait d’êtres humains totalement ordinaires
Identiques tout aussi que semblables
C’est quoi ce monde que l’on construit
Qui me donnera la première lettre de son nom
Qui croira à ce monde et qui peut y être tout en étant à l’extérieur
Univers du caché et du visible
Complexe et simple; c’est un paradis d’enfer rare
Le plus singulier qui puisse exister

On ne sait jamais si on y est ou pas
On le cherche, alors qu’il est là
Sûr de le maîtriser il nous échappe
Il est l’univers de mille couleurs
Car il porte avec lui le doute et l’assurance
C’est un monde unique, rare, complexe mais surtout fidèle conseiller

Marie-Sophie Madiba

Publicité
Commentaires
J
il m'a beaucoup marqué aussi ce poeme de sophie
La poésie d'un fHou
Publicité
Newsletter
Publicité