Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La poésie d'un fHou
28 avril 2009

Une histoire...la mienne

photo1

Voici à peu près les événements qui ont marqué ma vie.
6 Avril 1984 : Une femme nommée Ndongo Moukouri Béatrice enceinte de quelques mois passe devant un char d’assaut en plein Yaoundé, capitale politique du Cameroun. La ville est bouclée suite à la tentative d’un coup d’Etat contre le président (toujours) en poste. Dans son ventre, le fœtus ressent la peur que la femme éprouve en passant devant le canon de l’énorme engin. A cet instant, une barrière vient de s’ériger. Le futur enfant n’aimera i la politique, ni l’armée, ni la guerre, et presque toute forme d’autorité.

25 Août 1984 : A 6h du matin, le soleil se lève avec le sourire aux lèvre. Un de plus. Un Mbongue de plus, un Armel de plus, un Henri de plus, un Denyl de plus, mais pour la première fois sur terre, un MAHD est là. Et la fHolie peut commencer.

Entre 1988 et 1996 : l’apprentissage de l’école maternelle et primaire. Ecole Maternelle du Centre, La Pépinière de Bali (pour le Cours préparatoire, une classe que j’ai brillamment bâclée), les Ribambelles (où j’ai repris mon Cours Préparatoire, eh oui, une classe que l’on ne redouble pourtant pas), l’Oliveraie de Bali, pour mon CE2 ; la seule classe où j’ai été Premier…sur quatre élèves, faut le préciser quand même. Dora et Djemba, Cours Moyen 1 et 2. Une très belle époque, mais ne me demandez pas pourquoi.

L’époque Libermann, 1996 – 2003 : Sensiblement la plus belle époque de ma vie pour le moment. L’adolescence, calme, les premières amours, le sens profond de l’amitié sincère entre deux garçons, entre un garçon et une fille. L’assimilation de plusieurs valeurs, la naissance de l’assurance en soi, le début de la fin de la timidité extrême, et puis le début de la véritable poésie d’un fHou (Cf. Enfer Sur Terre qui date de ma classe de 4ème, id es de 1998-1999).

2003 – 2007 : L’ère des grands espoirs, des grands projets, des grands rêves et des grandes désillusions. Un peu le trou noir. L’heure des grands questionnements existentiels, des grandes peurs.

2008 : L’heure de la première grande DOULEUR. Une amie, presque sœur, lâchée beaucoup trop tôt par ses forces face à la maladie. Un deuil, une douleur encore présente actuellement, comme si c’était non pas hier, mais tout à l’heure.

26 Avril 2009 : Ouverture de ce blog par un 18h30 dans u petit cybercafé de Yaoundé.

Aujourd’hui : Aujourd’hui, tout ceci, et rien d’autre.

Publicité
Commentaires
N
a ton jeune age tu semble avoir vécu pas mal de chose et je suppose que tu sais déjà prendre la vie avec tact.<br /> c'est bien d'avoir découvert tes dons aussitôt.<br /> quel dommage que nos compatriotes ignorent ce que ça signifie.<br /> <br /> bien de choses a toi
L
slu armel chapeau pour tes dons en perseverance<br /> mais dis moi l'ami tu trouves pas q coe titre "si taimes pa sla poesie fous le camp" en poesie t'aurais dis ca autrement?<br /> et puis il fo bien quil ya difference entre toi et l'homme de la rue<br /> bisou et courage
J
Moi aussi j'étais aux ribambelles, mais j'ai pas repris de classe hihihi
La poésie d'un fHou
Publicité
Newsletter
Publicité